HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Partenaires dans la vie et au travail, nous sommes des athlètes dans l’âme ayant une expérience sportive similaire. Nous avons eu une enfance très active et pratiqué différents sports. Notre choix de spécialisation s’arrêtant sur le Taekwon-Do ITF, nous avons tous deux fièrement représenté nos pays respectifs, l’Allemagne (Sebastian, 2001-2016) et le Canada (Geneviève, 2004-2017) au niveau compétitif. C'est d'ailleurs notre désir de dépassement dans cette discipline que nous avons développé un intérêt pour l'entraînement physique.

Malgré que nous ayons connu beaucoup de succès sur la scène internationale, des problèmes de santé ont rendu l’expérience un peu moins plaisante. Le surentraînement, l’accumulation des blessures et la douleur chronique nous ont menés vers un important épuisement. D’ailleurs, nous composons toujours avec des défis reliés à ces années qui, disons le, manquaient d’équilibre.

Nos parcours académiques ainsi que nos valeurs personnelles nous ont encouragés à prendre soin de notre santé. Accumulant les connaissances, nous avons commencé à changer plusieurs éléments de notre entrainement et de nos habitudes de vie. Au même rythme que nous avons transformé notre pratique personnelle et améliorer considérablement notre santé et nos prouesses sportives, nous avons constaté que nos clients retiraient, eux aussi, plusieurs bénéfices de nos nouvelles stratégies d’entraînement et de nos conseils dans différentes sphères de leur vie.

En 2020, alors que la terre entière ralentissait en raison de la pandémie mondiale, nous avons accueilli notre premier enfant, Léo. Malgré les défis de nos nouveaux rôles de parents et du contexte particulier de notre société, nous en avons profité pour unir nos forces et réaliser un souhait que nous caressions depuis longtemps; créer un lieu, une « ZONE » optimale, où santé et performance iraient de pair. En d’autres mots, un environnement où nous pourrions aider les personnes actives, les sportifs et les athlètes en quête de performance à atteindre les plus hauts sommets, sans toutefois y laisser leur peau! L’entreprise de nos rêves est née; ZONE PERFORMANCE.

LE TRIPLE PROBLÈME

Problème #1: une dualité qui lance le mauvais message

Dans l’industrie du «fitness », on a tendance à offrir le choix entre le mieux-être ou la performance quand vient le temps de se fixer des objectifs d’entraînement. Est-ce que cela veut dire qu’ils ne peuvent cohabiter ensemble? Cela peut paraître subtil, mais nous croyons que cette habitude influence le fait que bon nombre de sportifs négligent leur santé au nom de la performance. En effet, cette tendance peut laisser croire qu’il faut souffrir pour réaliser ses rêves de sportifs et que de prendre soin de soi ou encore respecter ses limites, ce n’était que pour les faibles! Du moins, c’est ce que nous avions compris.

Problème #2: Des ressources inégales

Dans l’univers de la performance sportive, il est bien connu que la préparation physique est essentielle pour atteindre les plus hauts sommets. On nous parle également de préparation mentale, de nutrition sportive, etc. Bien qu’on sait qu’il est souhaitable de se préparer de façon globale, les ressources disponibles et les connaissances transmises sont toutefois très inégales d’un milieu à l’autre.

Problème #3: Une mentalité qui tue à petit feu

Que ce soit dans l’univers du fitness ou de la performance sportive, la mentalité du « no pain, no gain » soutient l’idée qu’il faut passer par la douleur pour atteindre l’excellence et, par conséquent, plusieurs sportifs souffrent en silence.


NOTRE SOLUTION!

Les bons et les mauvais coups de notre expérience mixte d’athlètes et d’entraîneurs nous ont mené à l’évidence;

1) La santé ne doit pas seulement être un pré-requis, mais être au centre des priorités en matière de performance.

2) L’entraînement, c’est pas assez!

Quoi faire maintenant? Comment aider les personnes actives, les sportifs et les athlètes à performer en santé?

C’est d’abord une question de mentalité.

Il est impératif de transmettre le bon message et d’encourager les performants à tendre vers un certain équilibre entre le « dépassement de soi » et le « prendre soin de soi ». Nous croyons en une philosophie un peu différente; la performance humaine. Performer à son meilleur, c’est pour nous de développer son plein potentiel tout en respectant ses besoins en tant qu’être humain.

« La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain.» ~ Homère

C’est ensuite une question de diversité.

Il est bien connu que l’humain est un être multidimensionnel; dimension mentale (morale/spirituelle), dimension affective, dimension sociale, dimension physique et dimension environnementale. Sans entrer dans les détails du développement complexe et unique de l’être humain, il est facile de comprendre que la variété de nos pistes d’action permet potentiellement d’augmenter l’impact de nos efforts, considérant aussi que ces dimensions sont, non seulement nombreuses, mais aussi interdépendantes et interalliées entre elles.

Malgré ses nombreux bienfaits, on comprend aujourd’hui que le sport peut « nuire » à la santé. Entre autres, la variété des mouvements étant limitée, des déséquilibres physiques peuvent faire surface à un moment ou à un autre. Également, s’exposer à un certain volume et à une grande intensité d’entraînement imposent un important stress mécanique, voire psychologique, sur notre organisme. Dans tous les cas, que nous ayons une approche préventive ou non, pratiquer un sport nous expose à un certain nombre d’inconvénients. Par exemples, les blessures sportives ou les troubles musculo-squelettiques, pour ne nommer que ceux-là. Un risque que bon nombre d’entre nous sommes prêts à prendre pour bénéficier des nombreux avantages de la pratique sportive! Toutefois, considérer les facteurs de risque du sportif encourage le maintien et le développement de pratiques sécuritaires, ce qui permettra certainement de jouir de nos passions le plus longtemps possible!     

Somme toute, il est souhaitable de diversifier nos actions afin de nourrir nos besoins fondamentaux en tant qu’être humain et pour limiter les risques de blessures, ou autre, reliées à la pratique sportive. Ainsi, la diversité de nos efforts permet de se développer harmonieusement dans nos activités favorites!

« Lorsque la grandeur descend de son haut piédestal, elle prend des dimensions humaines.. » ~ Louise Colet

C’est aussi une question de transmission du savoir.

La personne qui a le plus grand potentiel d’avoir le plus grand impact est vous-même. Il est donc de notre responsabilité de vous partager les informations dont vous avez besoin afin de vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous au quotidien. S’éduquer permet de développer l’autonomie nécessaire pour poser des actions avec confiance qui feront une grande différence. Apprendre permet de donner du sens, sens qui nous motive à poursuivre nos efforts à long terme ou encore à se ramener sur le droit chemin lorsqu’on s’égare! Au final, l’éducation permet de développer son plein potentiel et encore mieux, d’être heureux!

« Le savoir, c’est puissant » ~ Unknown

C’est finalement une question de structure.

S’attaquer au mieux-être global parallèlement à la performance sportive n’est pas chose simple! C’est une belle jonglerie qui demande réflexion, organisation et planification. C’est pourquoi nous avons décidé de systématiser notre pratique et définir des procédures claires. C’est inévitablement beaucoup de temps à investir mais, au final, cela permet d’être plus précis, plus efficace et plus optimal. La structure est pour nous un guide, une façon d’optimiser notre temps et de maximiser notre impact. Par contre, être structuré ne veut pas dire être rigide. Au contraire, la souplesse et l’adaptation sont les bienvenus dans notre façon de travailler. En effet, nous croyons que se donner le droit de s’adapter au mouvement de la vie ne peut qu’être bénéfique!

« Les systèmes sont résilients et conçus pour gérer une diversité de contextes, tout en ayant la capacité de s'adapter dans le temps. » ~ EXOS

On y arrive…..la voici, NOTRE SOLUTION!

Un allemand organisé et une canadienne pédagogue qui partagent une philosophie commune, ça donne un système de performance humaine de feu; le système ZP360°! Il est composé de cinq éléments: l’entraînement, la nutrition, la puissance mentale, l’environnement et la récupération.

Le système ZP360° réunit différentes stratégies et méthodes d'entraînement et de mieux-être dans le but d’optimiser la performance à l’échelle humaine, c’est-à-dire en tenant compte des différents besoins d'une personne pour se développer harmonieusement. En d’autres termes, les éléments sont choisis et organisés de sorte que non seulement nous contribuons au développement du plein potentiel de la personne dans son sport, dans sa profession ou dans ses activités préférées, mais également pour maximiser son capital santé.

>
error: Content is protected !!